41 avenue de la République 69200 Vénissieux
07 61 47 69 45
ugess@ugess.org

Notre réseau

Qu'est-ce qu'un collectif ?

Un collectif/groupement d’épiceries rassemble des structures associatives ou institutionnelles (portage CCAS) qui partagent une vision commune : permettre un accès à une alimentation choisie et de qualité pour les publics en situation de précarité.

Son périmètre d’action s’étend du territoire métropolitain à celui de la région. Son rôle est d’assurer la représentation des épiceries dans le respect de leur diversité.

Il a pour mandat d’identifier et de mettre en œuvre des actions de mutualisation au bénéfice de l’ensemble de ses membres. Il accompagne ainsi la professionnalisation des équipes du réseau et agit en lien avec les besoins du territoire.

Qu'est-ce qu'une épicerie sociale et solidaire ?

Les épiceries sociales et solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à des personnes en situation de vulnérabilité économique et/ou sociale. L’émancipation, le lien social, et l’accès à une alimentation de qualité et durable sont des objectifs partagés par l’ensemble des épiceries du réseau UGESS.

Dans un espace aménagé en libre-service, ressemblant autant que possible à un magasin d’alimentation générale, elles mettent à disposition des usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière (en moyenne à 30% du prix usuel).

Dans ce lieu d’accueil et de convivialité, durant une période limitée dans le temps, les personnes sont accompagnées dans leur projet. Elles peuvent participer aux activités qui leur sont proposées.

Les collectivités ou associations qui portent les épiceries font tantôt le choix de réserver leur accès à des publics bénéficiaires de l’aide alimentaire, tantôt le choix d’être ouvertes à tous, en accueillant des clients dits « solidaires ».

Grâce à la mixité de publics accueillis et à la mise en place d’une double tarification, ces dernières élargissent leur offre alimentaire durable et de qualité et accentuent encore la non-stigmatisation des personnes fréquentant le lieu.

L’UGESS définit une épicerie sociale comme étant une structure accueillant uniquement des publics en difficulté économique et une épicerie sociale et solidaire comme étant une structure accueillant également des publics sans difficulté économique.

Notre réseau