Le 22 mars dernier, nous étions 120 personnes réunies au Palais de la Femme à Paris pour dresser le bilan de la première phase de la Carav’alim et discuter des suites. Cette rencontre fût l’occasion de rencontrer des acteurs et habitant·es de toute la France, de revenir sur les 16 ateliers Carav’alim organisés depuis janvier (dont 6 en autonomie) et de débattre ensemble de l’intérêt d’un mouvement pour le droit à l’alimentation avec les personnes concernées.
Les besoins exprimés par les participant·es à la Carav’alim valident les 3 axes proposés pour le mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation. De nombreuses propositions ont émergé :
- Un programme d’entraide et de soutien : des rencontres et visites apprenantes, des groupes d’entraides, une plateforme collaborative (ressources, blog, annuaire…) …
- Un haut-parleur des injustices alimentaires : déconstruire les idées reçues autour des injustices alimentaires, nourrir un plaidoyer pour le droit à l’alimentation…
- Un mouvement pour le droit à l’alimentation : un événement national rassembleur, soutien à des évènements dans les territoires, une charte commune…
Par ailleurs, il ressort la volonté d’inscrire les actions locales dans une dynamique nationale, autour d’une gouvernance partagée avec les groupes locaux et les personnes concernées par les injustices alimentaires.
Carav’alim, l’aventure continue !
A partir du bilan de la phase de préfiguration, nous formalisons actuellement le projet de mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation. L’objectif est de déposer une demande de financement en mai auprès de la Fondation de France et de la Fondation Carasso qui envisagent de soutenir la suite. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes !
En parallèle, nous souhaitons maintenir la dynamique et poursuivre le travail et les échanges ! La gouvernance du mouvement s’ouvre, et des groupes de travail thématiques vont être proposés pour lancer rapidement des actions concrètes.
Informations à suivre prochainement par mail et sur la page LinkedIn de la Carav’alim !