Aller au contenu

La collecte Bio Solidaire

La collecte Bio Solidaire a été créée en 2015 par le réseau GESRA. Elle a d’abord été expérimentée par une dizaine d’épiceries dans la métropole lyonnaise puis s’est étendue à l’échelle départementale, régionale puis nationale. 

Si son organisation est assez classique et connue de tous, la collecte est un dispositif unique d’une part par la typologie des produits collectés (100% bio) mais également grâce à l’engagement des magasins de reverser un don financier correspondant à la marge sur la vente des produits collectés. Ce principe assure un schéma vertueux où chaque participant (magasins, clients, bénévoles) s’inscrit dans un acte de solidarité.  

Comment se déroule la collecte ?

Les produits acceptés : conserves de légumes, de poisson, farine, sucre, huile, café, pâtes, riz, céréales, chocolat, produits d’hygiène (nettoyant vaisselle, lessive, etc., produits cosmétiques (crème main, savon, etc.)

Les produits qui ne sont pas acceptés : les produits frais, des produits en vrac et les fruits et légumes.

Les épiceries sociales et solidaires ainsi que les associations de solidarité alimentaire récupèrent les produits collectés pour en faire bénéficier leur public. 

Les magasins Biocoop feront un don financier à leur épicerie ou association partenaire, correspondant au montant de la marge réalisée sur les produits collectés.

Retrouvez-nous

©2023 UGESS – Union Nationale des Groupements des Épiceries Sociales et Solidaires