L’UGESS est riche de la diversité des modèles des épiceries et groupements qui la constituent, diversité qui est le fruit des histoires et des territoires de chacun. Cette diversité concerne aussi bien les publics accueillis que les modes de fonctionnement ou d’organisation.
Les épiceries et groupements membres de l’UGESS fonctionnent de manière partenariale au sein du réseau comme dans leur territoire, dans une logique de coopérations avec d’autres acteurs pour accompagner au mieux les publics accueillis ; ils recherchent pour cela la complémentarité et la transversalité avec l’ensemble des acteurs des champs économiques, notamment agricoles, et sociaux.
En accord avec ses valeurs clés, l’UGESS encourage ses membres à associer les personnes accueillies dans leur gouvernance, leurs projets et leur fonctionnement et plus généralement à renforcer leur capacité d’action.
L’UGESS est une union d’acteurs engagés : des groupements d’épiceries à différents niveaux territoriaux ainsi que des épiceries sociales et solidaires qui s’engagent à signer et mettre en œuvre la charte nationale des épiceries sociales et solidaires.
Représenter
Représenter au niveau national les épiceries et les groupements et porter un plaidoyer pour un droit à une alimentation digne et durable pour tous.
L’UGESS participe aux côtés d’autres acteurs des champs économiques, sociaux et environnementaux à la transformation des politiques publiques de lutte contre la précarité alimentaire dans leur conception et leur mise en oeuvre.
Accompagner
Accompagner ses membres et faciliter des projets d’expérimentation et de coopération dans les territoires.
Accompagner les groupements locaux d’épiceries sociales et solidaires sur l’ensemble du territoire national.
Accompagner les épiceries dans la mise en pratique des valeurs décrites danslacharte de l’UGESS.
Depuis les années 80, les actions proposées au niveau de l‘aide alimentaire se sont principalement manifestées par la distribution de denrées (évidemment nécessaires) mais ne permettant pas aux personnes de choisir leur alimentation, ignorant l’équilibre nutritionnel et renforçant la perception dégradée de leur existence dans la société.
Défendre un droit à une alimentation choisie
L’alimentation participe à la construction de notre identité propre et de nos relations sociales. Enlever aux personnes cette capacité à choisir son alimentation vient renforcer l’atteinte à leur dignité. Les épiceries, via le libre choix des produits, ainsi que pour certaines la mixité des publics, participent à mieux considérer la personne.
Oeuvrer pour la dignité des personnes
Complémentaires au travailleurs sociaux, les bénévoles et salariés des épiceries proposent une autre forme de soutien via le partage de connaissances, la participation à des activités et à des réflexions autour de l’alimentation. L’implication au sein du fonctionnement de l’épicerie permet à chacun de retrouver un pouvoir d’agir.
Promouvoir l'accès à une alimentation digne pour tous
Les épiceries et collectifs membres de l’UGESS, agissent afin de créer des coopérations entre agriculteurs et acteurs de l’accessibilité alimentaire afin de développer des filières d’approvisionnement locales et durables.
Renforcer l'ancrage territorial et la coopération
L’UGESS est gouvernée PAR et AVEC les épiceries et les collectifs. Nous défendons une gouvernance horizontale qui permet à l’UGESS d’être un outil au service de ses membres. Soutenir la coopération entre épiceries sociales et solidaires au sein des collectifs à l’échelle d’un territoire, c’est soutenir l’idée que nous sommes plus forts ensemble.