Dans le cadre du volet national du fonds Mieux Manger pour Tous, l’UGESS a défendu une enveloppe afin d’accompagner les épiceries dans une plus grande participation des publics et dans l’optique de donner de la dignité et du pouvoir d’agir aux personnes concernées par la précarité alimentaire. Validé par le Conseil d’Administration et des différentes commissions compétentes, nous vous proposons de découvrir les outils à destinations des épiceries et groupements d’épiceries.
Appel à manifestation d’intérêt « Participation des publics et démocratie alimentaire »
L’idée principale de cet AMI vise à apporter un soutien financier aux épiceries dans la réalisation d’une d’action visant à (re)donner aux personnes les outils leur permettant de choisir en toute connaissance de cause leur alimentation, en les informant et sensibilisant notamment aux produits proposés par le fonds Mieux Manger pour Tous. Seront soutenus les projets engagés dans l’éducation populaire, qui donnent aux personnes concernées les outils nécessaires à la compréhension globale de l’alimentation, en valorisant les compétences de chacun.e.
Dépôt des candidatures au fil de l’eau – un projet soutenu par an et par épicerie dans la limite de 2 000 €
Projet des grands banquets des épiceries sociales
Il est proposé aux épiceries volontaires d’organiser le weekend du 21 septembre un banquet en impliquant les publics aidés sur le choix et la préparation du menu, la communication, l’organisation d’ateliers. Ces banquets seraient ouverts sur le quartier en proposant d’inviter les habitants et seraient couplés au déploiement d’outils et/ou d’animations pour permettre de recueillir le témoignage des participants sur les injustices alimentaires auxquelles ils font face. Afin de soutenir les épiceries, l’UGESS pourra coordonner la communication, la création d’outils d’animations et proposer un petit budget aux épiceries participantes.
L’idée d’organiser des banquets le même weekend partout en France peut être l’occasion pour les épiceries sociales et solidaires d’obtenir une attention médiatique et pouvoir passer quelques messages.
Vous souhaitez participer à ce projet collectif ? Alors faîtes nous remonter votre volonté de participer avant le 16 juin !