La précarité menstruelle s’ajoute aux multiples difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans le besoin. Cette problématique touche les personnes que nous accueillons au sein de notre réseau d’épiceries sociales, étant donné que leur budget disponible pour les produits d’hygiène est limité. Cette réalité les force à faire un choix difficile entre se nourrir et acheter des protections périodiques.
Face à cette situation, l’UGESS a signé pour ses membres, une convention avec la DGCSafin de porter au niveau national des actions de lutte contre la précarité menstruelle.
En accord avec nos valeurs, nous avons décidé de prioriser la fourniture de produits hygiéniques lavables et qualitatifs répondant ainsi à un soucis d’impact environnemental et de la préservation de la santé des personnes.
Pour aborder ces problématiques de manière globale, notre programme vise à réduire la précarité menstruelle parmi les personnes accueillies dans nos épiceries en accomplissant les actions suivantes :
Facilité l'accès à des protections périodiques de qualité et durables sur le plan financier
Accroître l'offre et la disponibilité des protections périodiques dans les épiceries
Encourager la mise en place d'initiatives liées aux menstruations et la santé féminine
Déconstruire les croyances et représentations liées aux menstruations et au corps féminin
Briser les tabous entourant les menstruations
Accompagner aux changements de comportement en faveur de l'adoption de protections périodiques de qualité et durables
Réduire notre impact environnemental en réduisant les déchets et en privilégiant des produits respectueux de l'environnement.
En 2022, ce projet a pris forme :
Formation dans les groupements du CESS_IDF et du GESRA : pour sensibiliser les épiceries, nous avons organisé deux formations en collaboration avec Règles Élémentaires, le GESRA, et la Régie d’Angoulême.
En 2023, ce projet a été reconduit sur 2 axes majeurs :
Dotation de culottes menstruelles : Cette année, nous avons choisi de doter nos épiceries membres d’une sélection de culottes menstruelles de la marque Anaé. Cette dotation a pour objectif de diversifier les choix disponibles et de répondre aux besoins spécifiques des femmes.
Mise en place de formations animées : En collaboration avec Règles Élémentaires, le GESRA et la Régie D’Angoulême, nous continuerons à proposer des formations pour sensibiliser et éduquer nos partenaires sur la précarité menstruelle. Restez connectés pour la suite du projet !