Alors que la précarité alimentaire a fortement augmenté ces dernières années, il devient toujours plus nécessaire d’apporter une réponse coordonnée des différentes politiques pour permettre à chacun de pouvoir faire le choix d’une alimentation diversifiée et saine.
En parallèle, les pouvoirs publics locaux s’engagent depuis 2014 à la mise en place de projets alimentaires territoriaux, rassemblant une diversité d’acteurs engagées sur les thématiques de l’alimentation pour apporter des solutions à des problématiques locales. En 2025, ce sont désormais près de 450 projets alimentaires territoriaux répartis sur toute la France, dont plus de 100 labélisé niveau 2, c’est-à-dire engagés dans la mise en œuvre d’un plan d’action opérationnel. Alors que ces PAT ont vocation à prendre de l’ampleur, les questions de justice solidaire et de solidarité alimentaire semblent insuffisamment prises en compte dans un certain nombre de cas.
Il nous a semblé important de pouvoir sensibiliser les épiceries sociales et solidaires et leur groupement sur les opportunités qu’elles peuvent avoir à participer à un projet alimentaire territorial à travers la publication d’un guide de vulgarisation, de conseils et de retours d’expérience. En parallèle, nous avons souhaité sonder les adhérents de notre réseau afin de mieux cerner leur perception des PAT et l’état de leur participation.
Des épiceries plutôt familières aux PAT et un intérêt fort à y participer.
Un peu plus de la moitié des épiceries participe à des PAT. 70 % de ces épiceries ont une bonne compréhension des PAT. Dans 62 % des cas, d’autres acteurs de l’aide alimentaire sont présents (Restos du Coeur, Secours Catholique et Banque Alimentaire principalement).
L’intérêt des épiceries à intégrer le PAT est divers : participer à de temps d’interconnaissance avec d’autres acteurs et notamment des producteurs, pousser la prise en compte des enjeux de lutte contre la précarité alimentaire, s’impliquer un peu plus encore sur le territoire et auprès des partenaires institutionnels.
Cependant, certaines épiceries souhaiteraient des actions plus concrètes ainsi que des moyens dédiés (ce qui pourrait correspondre aux PAT de niveau 2) et une coordination des acteurs. En effet, malgré l’affichage dans de nombreux PAT d’ambitions concernant l’accessibilité alimentaire, un grand nombre n’a pas encore engagé d’actions concrètes sur la thématique.
Des retours d’expériences inspirants
Dans le cadre de la rédaction de ce guide, nous avons réalisé 4 entretiens croisés d’épiceries sociales et solidaires et de chargé.e.s de missions PAT :
- PAT Niort Agglo et Haut Val de Sèvre
- PAT Bordeaux Métropole et du GPV Rive Droite
- PAT du Département de Nevers et de Nevers Agglomération
- PAT du PETR de l’Ariège
Ces retours d’expérience couplés au travail réalisé par et avec d’autres associations notamment dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC), nous ont amené à réaliser une série de proposition pour améliorer la mise en œuvre de ces PAT qui pourront faire écho aux futures élections municipales de 2026.