Aller au contenu

Baisse des crédits de renfort des DDETS pour l’aide alimentaire : l’UGESS aux côtés des associations pour dénoncer des coupes brutales.

    Suite à de nombreuses alertes réalisées par un certain nombre d’épiceries sociales et solidaires du réseau, nous avons envoyé un sondage courant mai pour objectiver l’ampleur de ces baisses au sein du réseau et plus globalement parmi les acteurs de lutte contre la précarité.

    Au sein de l’UGESS, environ 15 épiceries ont été touchées par ces coupes, de plus ou moins grandes ampleurs selon les structures (baisse de subventions entre 5 et 10 000 € en moyenne). Plus globalement, les associations locales raccrochées à des têtes de réseaux, telles que la FFBA, l’Armée du Salut ou le Secours Populaire ont subi des baisses de financement tout comme les associations indépendantes et reconnues sur leur territoire pour leur soutien aux populations en grande précarité.

    La baisse des budgets des DDETS s’établit à 40 Millions, issus de la non-reconduction de crédits de renfort votés en 2022 et 2023 en fin d’année et amputant leur budget aide alimentaire de 70 % en moyenne.

    Nous avons donc mené une action de plaidoyer en partenariat avec Action contre la Faim, le Secours Catholique, le collectif Alerte, La Fédération des Acteurs de la Solidarité, l’UNIOPS ou encore VRAC France afin d’alerter sur la brutalité de ces baisses et des impacts qu’elles peuvent avoir, auprès de la DGCS, du COCOLUPA, du Ministère des Solidarités et auprès du Premier Ministre. Nous avons rappelé notre volonté de travailler à une transformation de l’aide alimentaire développée à travers le fonds Mieux Manger pour Tous et orientée vers une plus grande mobilisation des personnes et une meilleure qualité alimentaire. Mais pour cela, il est nécessaire de ne pas déstabiliser les crédits socles afin de permettre de travailler sereinement à cet engagement, dans un contexte où, malgré une inflation contenue, la hausse des files actives est durable. Au sein de l’UGESS, après une hausse de 20 % entre 2022 et 2023, on constate une hausse de 10 % des personnes qui fréquentent les épiceries sociales et solidaires du réseau.

    A l’issue de ce travail, il semblerait que notre mobilisation ait permis une réallocation de 10 M pour pallier aux effets de cette baisse. Nous espérons que le fonds MMPT poursuivra sa trajectoire pour atteindre 100 M € en 2027.

    Retrouvez-nous

    ©2023 UGESS – Union Nationale des Groupements des Épiceries Sociales et Solidaires