Pour assurer un accès digne à une alimentation durable et de qualité, rémunératrice pour ceux et celles qui la produisent, la réponse n’est pas unique. Cependant, une chose est claire : il n’est pas à la seule portée du consommateur de changer structurellement nos modèles de production et de consommation. L’offre alimentaire qui nous entoure, nos capacités financières et la construction des prix alimentaires, ainsi que notre environnement de vie influencent nos choix, incitant à une meilleure intervention des politiques publiques pour favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité, librement choisie.
Bien que les communes n’ont pas de compétences spécifiques sur l’alimentation, elles interviennent dans nombreux domaines pouvant avoir un impact sur les choix alimentaires des personnes : cela va de l’aide sociale, à la gestion des cantines, la protection du foncier agricole ou encore le soutien aux associations. Ainsi, dans le cadre des échéances municipales de 2026, l’UGESS a travaillé avec le réseau CIVAM, la Fédération Française des Diabétiques, le Secours Catholique, Action contre la Faim, la Fédération des Centres Sociaux, l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, VRAC France et France Asso Santé à une série de propositions orientées sur la promotion :
- De la démocratie locale, avec plus de participation des premiers concernés et en décloisonnement entre les enjeux écologiques, sociaux et de santé ;
- De l’accès aux droits et l’accessibilité financière aux produits durables et de qualité sur les territoires aux personnes qui en sont le plus éloignées ;
- D’un environnement alimentaire adapté à une offre alimentaire saine (existence d’une offre à proximité, de moyens de transport pour s’y rendre, forte présence publicitaire de produits de mauvaise qualité dans le quartier…) qui soit accessible financièrement.
Ces propositions ont été testées et améliorées au sein de nos réseaux respectifs. Pour les découvrir plus en détails, c’est par ici :
Un document beaucoup plus complet sera bientôt publié décrivant de manière détaillée chacune des propositions notamment avec des exemples.
Afin de sensibiliser les candidates et candidats aux élections, le collectif d’associations a répondu à un appel à projets lancé par la fondation Carasso. En étant lauréat, les réseaux volontaires peuvent financer des actions localement portées par leurs adhérents, avec une attention particulière pour les projets collectifs.
Vous souhaitez contribuer à la sensibilisation des candidates et candidats aux enjeux d’accès à une alimentation choisie ou interpeller les nouveaux élus sur ce sujet ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous avez d’ores et déjà une idée de démarche à mener.
- Vous n’avez pas d’idées précises mais souhaitez animer un groupe au sein de votre épicerie sur le sujet.
- Vous souhaitez participer au projet lancé par l’UGESS en partenariat avec la Confédération Nationale des Radios Associatives pour l’organisation de débats radiophoniques sur la thématique de l’alimentation.
Pour chacune des possibilités, vous pouvez envoyer un mail pour faire part de votre intérêt et/ou de votre projet à maxime.fritzen@ugess.org
Participer à l’organisation de débats radio avec les candidats aux municipales sur le thème de l’accès à l’alimentation
Après constitution d’un groupe de personnes volontaires au sein de l’épicerie (comprenant personnes concernées par la précarité et/ou bénévoles mais aussi d’autres associations partenaires si c’est votre volonté), les radios associatives locales auront pour mission de :
- former les membres du groupe volontaire pour l’organisation du débat à travers l’organisation d’une série d’ateliers. La radio associative accompagnera à la prise de parole et au traitement journalistique du sujet sur la base des recommandations
- mettre en place un plateau radio pour l’enregistrement et la diffusion du débat.
En parallèle, l’UGESS proposera un temps de sensibilisation aux membres sur la base des recommandations proposées par le collectif et pourra aider le groupe dans la prise de contact avec les candidates et candidats.
Les débats devront avoir lieu avant la tenue des élections prévue pour le mois de mars 2026.
Vous souhaitez participer à un collectif localement engagé pour les municipales ?
Si vous êtes intéressé pour participer à un projet collectif sur le territoire en partenariat avec d’autres associations, n’hésitez pas à remplir notre base de contact interassociative :
Nous pourrons alors vous mettre en relation avec d’autres associations de votre territoire intéressées pour travailler sur cette démarche.
Un guide pour porter un plaidoyer localement
Dans le cadre de ce projet, l’UGESS propose un guide permettant de mieux cerner les compétences des collectivités sur les questions d’alimentation et découvrir quelques conseils pour la préparation d’une démarche de plaidoyer à l’échelle locale. N’hésitez pas à le consulter à nous contacter si besoin