Du 13 au 28 septembre 2024, partout en France, des épiceries sociales et solidaires se mobilisent afin de rendre visible les injustices alimentaires et les personnes qui les subissent. Pour cela, l’idée est de proposer des banquets citoyens et participatifs ouverts à tous et de faire appel à l’aspect convivial de l’alimentation pour sensibiliser les personnes.
Les files d’attente devant le dispositifs d’aide alimentaire nous sont presque devenues familières, tant l’image est désormais récurrente. Et pourtant, jamais autant de personnes n’a été concernée par la précarité alimentaire en France : 16 % de la population en 2023. Les dispositifs d’aide alimentaire permettent de mettre à l’abri de la faim une partie de ces personnes, mais ils n’agissent pas durablement sur le recul de cette précarité et leur accès est compliqué dans un certain nombre de situation. Ainsi, une personne sur deux en situation de précarité alimentaire ne fait pas appel à l’aide alimentaire, principalement par honte, manque d’information ou non-conformité avec les critères d’éligibilité.
De multiples répercussions liées aux difficultés d’accès à l’alimentation
Plusieurs études ont pu mesurer l’impact sanitaire de la précarité alimentaire, notamment sur un risque plus important de souffrir de maladies chroniques telles que le diabète ou l’obésité. Mais il est plus rare de mettre en avant les répercussions sociales d’un accès limité à l’alimentation : dépossession de ses choix alimentaires et perte d’autonomie, exclusion sociale, fragilisation de l’équilibre familial, décrochage scolaire pour les plus jeunes, détérioration de la santé mentale liée aux angoisses …
Il semble essentiel de rendre visible les formes que prennent ces injustices alimentaires, du côté des personnes en situation de précarité pour lesquelles les violences sont nombreuses mais aussi pour les bénévoles de l’aide alimentaire qui observent ces injustices et se trouvent parfois empêchés pour apporter une réponse satisfaisante.
Des banquets citoyens dans les épiceries sociales et soldaires pour rendre visible ces injustices et défendre une autre politique d’accès à l’alimentation
Bénévoles, habitant.e.s, et personnes en situation de précarité organisent ensemble ces temps festifs, démontrant ainsi que l’alimentation est un excellent moteur de vivre-ensemble. En parallèle, des animations sont proposées pour recueillir les témoignages sur les injustices alimentaires. (personnaliser le descriptif). C’est aussi l’occasion de mettre en avant certaines des propositions construites avec les épiceries sociales et solidaires afin de mettre en œuvre un réel droit à l’alimentation :
- Protéger le budget alimentation des ménages, première variable d’ajustement face à la hausse des dépenses contraintes. Cela peut se concrétiser via de dispositifs de chèques alimentaires, la hausse des minimas sociaux ou la Sécurité Sociale de l’Alimentation
- Mettre en place une politique d’accès à l’alimentation qui ne soit plus seulement basée sur l’aide alimentaire mais qui permette un accès autonome de tous à une alimentation choisie
- Renforcer l’action des structures qui permettent l’aller-vers, redonnent du pouvoir d’agir afin de reprendre la main sur sa citoyenneté et revitalisent notre démocratie, comme peuvent le faire les épiceries sociales qui proposent ces banquets.
Contact : Maxime FRITZEN – chargé de plaidoyer à l’UGESS : maxime.fritzen@ugess.org 06 14 28 33 55