Dans le cadre du financement France Relance, l’UGESS s’est fixée comme mission la modélisation d’un parcours d’accompagnement à la création d’épiceries sociales et/ou solidaires.
Les épiceries ont été parties prenantes du projet afin de co-construire un parcours d’accompagnement le plus fidèle aux réalités de terrain. Comptant dans nos membres près de 35 % d’épiceries sociales et solidaires (mixité de public), il nous tenait à coeur de mettre en place un parcours qui permette d’accompagner des projets d’épiceries portés vers la mixité de publics.
Les porteurs de projets sélectionnés pourront alors bénéficier par notre équipe d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins. La durée moyenne d’un accompagnement à la création d’épicerie est comprise entre 10 et 14 mois.
Notre parcours s’organise en 4 phases et est composé de 4 modules :
La phase d’avant-projet
Cette première phase déterminante permet d’échanger avec les porteurs de projet sur leurs intentions et leurs objectifs. Cette étape permet à l’accompagnateur d’avoir une vision globale du projet et de son niveau d’avancée. La demande d’accompagnement sera soumise à validation du réseau et si elle obtient une réponse positive, les porteurs de projet recevront une proposition d’accompagnement personnalisée.
La phase d’étude de faisabilité
Cette phase comprend deux modules : « objet social » et « modèle économique ». Le premier module a pour objectif de construire un projet d’épicerie répondant aux besoins des personnes du territoire. Cela n’est nullement possible sans le deuxième module, lors duquel il s’agira de réfléchir à la stratégie d’approvisionnement et d’établir le modèle économique de l’épicerie.
Une phase d’opérationnalité
La phase d’opérationnalité, comprend le module organisation opérationnelle ainsi que le module gestion et communication de l’épicerie. Cette phase permet dans un premier temps de prévoir l’organisation de l’épicerie (aborder les prérequis en termes d’aménagement du local, définir la gouvernance de l’épicerie et constituer l’équipe chargée de la gestion courante de l’épicerie). Il s’agit ensuite de donner les outils pour un bon fonctionnement interne ( communication entre les membres de l’équipe, les personnes accueillies).
Une phase d’ouverture
Ce dernier temps correspond à l’aboutissement du projet. Cela comprend l’inauguration et l’ouverture de l’épicerie.
Vous avez besoin d’appui pour monter votre projet d’épicerie sociale et/ou solidaire ? Contactez-nous : Léa Blagnac – Chargée de mission – lea.blagnac@ugess.org – 06 98 50 87 19