Aller au contenu

Lancement des ateliers Carav’Alim – pour un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation

    La transition alimentaire nécessite de dépasser le cercle des militant.es : les personnes concernées par les injustices alimentaires (en précarité, paysan.es…) doivent avoir une place centrale dans ce mouvement.
    Si des projets et initiatives visant un droit à l’alimentation se multiplient, ils restent limités en nombre et en ampleur. Nous devons changer d’échelle, et pour cela ouvrir de nouveaux espaces de soutien aux initiatives : diffuser de l’information, créer des outils d’éducation populaire sur l’alimentation, multiplier les occasions où des habitant.es se réunissent, parlent et proposent… Tel est l’objectif de la Carav’Alim, pour un mouvement d’éducation populaire pour un droit à l’alimentation !

    Pour la Carav’Alim, ce début d’année  2024 rime avec un Tour de France des groupes et initiatives qui se mobilisent, avec les personnes concernées par des injustices alimentaires, pour un accès digne de tous, à une alimentation durable et choisie. L’objectif : construire ensemble un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation. 

    Les ateliers Carav’Alim

    La Carav’Alim fera escale dans une dizaine de territoires pour animer des ateliers de co-construction.

    • Romans-sur-Isère (25 janvier)
    • Marseille (30 janvier)
    • Lyon (6 février)
    • Strasbourg (8 février)
    • Tournus (13 février)
    • Brest (20 février)
    • Toulouse (1e mars)

    L’objectif est de concevoir les activités et le fonctionnement du mouvement avec les groupes et initiatives locales concernés. Les groupes feront des propositions d’actions sur plusieurs thématiques (en particulier « entraide, (co)formation, montée en compétences » et « haut-parleur des injustices alimentaires »). Les contributions de chaque groupe s’ajouteront à celles des ateliers précédents (démarche itérative).

    Un kit d’animation pour contribuer à la Carav’Alim

    Afin de permettre à l’ensemble des groupes et initiatives locales qui le souhaitent de contribuer à la Carav’Alim,  un « kit d’animation » est proposé. Cet outil donne quelques indications pour organiser une discussion ou un atelier en autonomie, et pour faire remonter des besoins ou propositions. Ces propositions seront ajoutées à celles issues des ateliers Carav’Alim. Les comptes rendus sont à envoyer au plus tard avant le 15 mars à maelis.horellou@ugess.org.

    Save the date : èvenement de bilan le 21-22 mars à Paris

    A partir de l’ensemble des contributions, nous prendrons collectivement des décisions et lancerons le mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation. Plus d’informations sur l’évènement seront communiquées ultérieurement. 

    Retrouvez-nous

    ©2023 UGESS – Union Nationale des Groupements des Épiceries Sociales et Solidaires